Chronique théâtre d'Issam 2MELEC

Par admin alfred-de-musset, publié le vendredi 31 janvier 2020 13:26 - Mis à jour le vendredi 31 janvier 2020 13:44
contes-et-lgendes-ConvertImage.jpg

THEATRE

Contes et Légendes

Un groupe d'élèves de ma classe et moi, sommes allés au TNP de Villeurbanne, accompagnés d'une autre classe et de deux professeurs du lycée. Nous avons assisté à « Contes et Légendes » écrit et mis en scène par Joël Pommerat. Nous avons appris plus tard que les personnages des adolescents étaient tous interprétés par des comédiennes entre 25 et 30 ans.

Le dramaturge a imaginé des situations privées et publiques qui parlent de la dernière génération de robots humanoïdes qui nous ressemblent. Au début j'ai pensé qu'il allait raconter que les robots allaient prendre le contrôle du monde et réduiraient les hommes en esclavage.

Non, ces robots sont fidèles et très serviables. Loin des monstres d’acier des séries de science-fiction, ces robots artificiels imitent en tous points les humains. Ces jeunes ados qui jouent sur scène, parviennent à illustrer de petits récits qui imaginent un monde légèrement futuriste, où les hommes vivraient, au quotidien avec des robots humanoïdes. Par exemple une scène qui m'a bien fait rire, est celle où deux préadolescents face à une jeune fille, qui se demandent si elle est un robot ou si elle est « vraie ».

Dans ce monde-là, les robots remplaceraient, auprès des enfants, des parents absents même jusqu’à l’obsession de la réussite scolaire et sociale de leurs enfants à tel point qu’on ne parvient plus, à distinguer le vrai du faux. Les relations qui se créent, entre ces gentils robots et les adolescents qu’ils protègent ou font travailler, qu’ils écoutent sans trop parler, alors que les parents sont absents. Les stéréotypes des ados, des robots, d’une famille modèle, sont poussés à l’extrême. Notamment les rôles entre hommes et femmes, comme le montre une scène, dans laquelle une sorte de « coach de virilité » dresse des jeunes garçons à se comporter « en hommes».

A voir absolument !!!

Ecrit par I.D