Le commerce équitable : rencontre avec l'association Artisans du Monde

Par MARIANNE FAVRE, publié le lundi 27 février 2023 10:39 - Mis à jour le lundi 27 février 2023 10:39
artisans-monde-blanc-47609.png
Le mardi 10 janvier 2023, la classe de 2nde PMIA a pu assister durant deux heures à une rencontre avec les bénévoles de l'association Artisans du Monde sur les thématiques du commerce équitable et du fonctionnement de l'économie mondiale.

L'association Artisans du Monde est une association française, créée en 1974, et ayant à cœur de promouvoir le commerce équitable, modèle économique basé sur des partenariats durables avec des filières agricoles raisonnées et de petites tailles, en supprimant le maximum d'intermédiaires afin de rémunérer plus justement les agriculteurs.

L'association Artisans du Monde travaille ainsi en étroite collaboration avec des agriculteurs basés en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud, et propose à la vente une sélection de produits alimentaires et vestimentaires issus du commerce équitable et de l'agriculture biologique dans les nombreuses boutiques implantées partout en France.

À l'initiative de Mme Bruguier, enseignante de français, trois bénévoles de l'association sont venus rencontrer la classe de 2nde PMIA au Lycée Alfred de Musset le mardi 10 janvier 2023, afin de les sensibiliser à la notion de commerce équitable, et de leur faire découvrir de façon ludique les enjeux d'une économie mondialisée.

Les élèves ont ainsi eu l'opportunité de jouer au Jeu du Commerce Mondial, jeu de société basé sur les principes de l'économie capitaliste, afin de pouvoir comprendre concrètement les impacts de la mondialisation, génératrice de fortes inégalités entre les différents pays.

La classe a ainsi été séparée en trois groupes, représentant chacun un pays : la France, le Kenya et le Brésil.

Chaque groupe se voyait doté de ressources en début de partie, sous forme de matières premières et d'outils. Les dotations étaient inégalitaires en fonction des pays, les groupes devaient donc essayer de négocier entre eux l'accès aux outils ou aux matières premières dont ils étaient dépourvus.

Le but du jeu était de fabriquer des formes en papier, possédant une valeur monétaire.  Ces productions devaient ensuite être vendues à la Banque Centrale, qui rémunérait les pays en fonction du respect des cotations des formes et de la précision du travail effectué. La valeur des formes vendues pouvait être ponctuellement impactée par des problèmes sociaux, le déclenchement d'une guerre, ou bien l'apparition de problèmes climatiques dans l'un des pays, exactement de la même manière que ces problématiques affectent les marchés financiers mondiaux.

Les élèves ont été très enthousiasmés par ce jeu de société, et ont pu poser de nombreuses questions.

L'équipe du lycée Alfred de Musset et la classe de 2nd PMIA s'associent pour remercier chaleureusement les bénévoles de l'association Artisans du Monde pour leur intervention à la fois ludique et pédagogique.